Tsugi ashi s’écrit avec les trigrammes « membre inférieur » et « suivant »… tsugi ashi, un pied suivant l’autre… plus exactement, un pied chassant l’autre… déplacement avec un pied qui chasse l’autre… déplacement… en amorces de pas.
Le Nage no Kata ou kata des projections donne à voir, à pratiquer et à ressentir plusieurs techniques de projections. Ces techniques sont réalisées sur un déplacement qui est une suite de tsugi ashi, trois amorces de pas qui commencent avant même la prise en main du judogi (le kumi kata) et se poursuivent avec la chute du partenaire.
Cette manière de se déplacer et de faire vivre la projection sur une distance plus grande que ce qui est courant de pratiquer sur d’autres exercices (par exemple lors des randori) renvoie du nage no kata l’impression d’un film, une projection étendue du mouvement comme étirée dans l’espace et dans le temps.
Ce préambule ouvre la section du site intitulé « Les textes, les images et les sons » du junomichi. L’entre lignes des articles, l’imperceptible mouvement au cœur des images, donnent à voir notre travail, notre pratique… au lieu même du tsugi ashi.
Bonne lecture