"Le kime no kata comporte deux séries. La première série, idori, signifie « être là, prêt à prendre ». La deuxième série, tachi ai, signifie « être présent ». Ces deux termes sont les seules indications données pour décrire le travail de Tori, les noms des techniques utilisées à l’intérieur de ces deux séries décrivant ensuite les attaques de Uke (qui est, fait exceptionnel, armé d’un poignard et d’un sabre).

Tori esquive avec son corps les attaques successives de Uke, sans jamais chercher à les dévier de leur trajectoire initiale. Par l’exécution de cette esquive, il se place

lui-même en situation de réaliser une technique. Il contrôle alors Uke par un nage waza, par un atemi waza, par un shime waza, par un kansetsu waza ou par une combinaison de ces techniques. Quels que soient la direction, le temps ou la technique d’attaque de Uke, Tori est toujours prêt «avant». Dans les termes mêmes du kata, Tori prend la décision d’«être là», d’être présent ici et maintenant. C’est en cela que le kime no kata est le kata de la décision.

Pour effectuer le kime no kata, Tori se place à droite du joseki. La série idori s’effectue à genoux, et comporte des attaques à mains nues et au poignard. tachi ai se réalise debout, et présente des attaques à mains nues, au poignard et au sabre. Ces techniques proviennent du jujutsu : par ce kata, Jigoro Kano a transmis au judo le principe de décision tel que pratiqué et forgé jadis par les samouraïs."