"Les katas ne sont pas quelque chose d'exceptionnel. Ce sont des exercices au même titre que les autres [...] parce qu'il ne faut pas perdre de vue que tous les exercices sont faits pour améliorer la pratique du judo" Igor Corréa, L'origine du judo.
Littéralement, kata signifie "forme". Dans le contexte du junomichi, kata est défini par "façon de".
Les façons de réaliser des techniques de projection (nage no kata) ou les façons de réaliser des techniques de contrôle au sol (katame no kata), ...
Chaque kata propose des formes prédéfinies sur un thème de pratique. Le travail de ces thèmes contribue à la compréhension des mouvements et à l'éducation du corps pour aller vers une action juste et sincère.
On ne peut pas approcher l'étude d'une technique, d'un mouvement en le dissequant. Autrement, il deviendrait une faible succession de gestes. Pour que le mouvement et l'ensemble du kata prennent corps, ils doivent être entier comme réalisés avec une unité de corps, de temps, une unité dans la sensation des cinq principes du junomichi qui doivent s'exprimer dans le même instant, celui de la projection, du kata. Puisqu'il y a cette nécessaire unité de sensations riches et complexes, le travail des katas permet d'explorer et de comprendre des aspects de la pratique qui ne sont pas uniquement en rapport avec le thème du kata mais qui simplement y participent.
C'est peut-être ce qui donne cette sensation que le travail des katas est une source inépuisable de recherche.
Pour reprendre les mots d'un pratiquant, les katas sont "la grammaire du junomichi". Une langue vivante qui évolue dans le temps grâce à cette recherche de sincérité et d'efficacité.
Les descriptions des principaux katas présentées dans cette section sont extraites de l'ouvrage "Junomichi No Kotoba".
Ce sont :
Randori no kata ou les façons de s'exercer à faire randori
Nage no kata ou les façons de projeter
Katame no kata ou les façons de contrôler
Go no sen no kata ou les façons d'attaquer après
Kime no kata ou les façons de décider
Ju no kata ou les façons d'être doux
Koshiki no kata ou les façons d'exécuter les rites originels
Itsutsu no kata ou les cinq façons
Nanatsu no kata ou les sept façons