"Si on s'oblige à conserver dans la pratique tous les principes du judo, on va améliorer son attitude et par là-même son efficacité" Igor Corréa, L'origine du judo.

Un des apports fondamentaux d'Igor Corréa dans le junomichi sont les cinq principes qu'il a inventés

- la non-opposition, la mobilité, le contrôle, l'esquive et la décision. Avec ces mots il a exprimé des éléments de sensations qui sont le mouvement juste ; une compréhension possible par le corps de ce qu'est un mouvement efficace.

Ces principes sont des notions dont le pratiquant développera l'intuition et la sensation au cours de son travail et grâce auxquelles il trouvera sa propre efficacité.

Pour évoquer en quelques mots chacun de ces principes, lisons ceux de M. Correa.

La non-opposition

"Sur une belle projection, on acquiert une sensation. Mais on l'acquiert à condition de l'accepter. Si on refuse, on n'a aucune sensation, on n'a qu'un mauvais goût dans la bouche. On est tombé, mais du fait qu'on a resisté ca n'a rien apporté. 

[...] quand je dis que la chute, dans une projection, apporte quelque chose : la connaissance de la projection par le corps."

La mobilité

"[être mobile] C'est une manière différente d'être qui n'est pas visible à l'oeil. Là je suis immobile par exemple. Tandis que là, maintenant, je suis mobile, même si je ne bouge pas. Je peux faire n'importe quoi, je suis vigilant, décisif, vivant." 

Le contrôle

"Toutes les actions, tous les gestes ne sont plus possible quand on a le contrôle, ils sont limités à ceux qui permettent de rester avec l'autre."

L'esquive

"Tu as déjà vu des corridas, sans doute, tu as vu les toréadors : l'esquive qu'ils font est extraordinaire. Lorsque le taureau passe, ils restent de face. Ils ne tournent pas pour le laisser passer. La première chose qu'ils font, c'est une esquive."

La décision

"Maintenant, tout de suite"