"Le randori no kata est constitué de la réunion de deux kata : le nage no kata et le katame no kata – le premier indiquant la façon d’exécuter les techniques de projection, et le second la façon de pratiquer les techniques de contrôle au sol. Il déploie les techniques et les formes élémentaires du junomichi, et conduit ainsi les pratiquants à exercer avec efficacité le randori. 

Ayant créé le nage no kata et le katame no kata, Jigoro Kano a encore désiré, en créant le randori no kata, exposer le lien fondamental entre le travail debout et celui au sol."

 

Nage no kata

"Le nage no kata fait travailler l’essentiel des différentes projections et des chutes utilisées en junomichi. Il est constitué de cinq séries, dont chacune présente trois techniques : trois séries de tachi waza (te waza, koshi waza et ashi waza) et deux séries de sutemi waza (ma sutemi waza et yoko sutemi waza).

Toutes les techniques du nage no kata commencent debout et se terminent sur une projection, à l’issue d’un déplacement en trois pas – Tori projetant, tandis qu’Uke exécute un ukemi. Chaque fois, Uke lance une attaque dans l’intention de projeter Tori. Répondant à cette attaque, Tori esquive (tai sabaki), exerce un contrôle (katame), et achève l’action par une projection (nage) puissante. L’ensemble de ces actions constitue une unité : le kake." 

Katame no kata

"Le katame no kata est le lieu de travail des trois catégories de contrôle au sol rencontrées en junomichi : les techniques pour maintenir (osae waza), les techniques de pression sur les flux sanguins (shime waza) et les techniques sur les articulations (kansetsu waza). Chacun de ces types de contrôle fait l’objet d’une série de cinq techniques, exécutées par Tori. Uke effectue de son côté, au cours des trois séries, katame ura no waza pour tenter d’échapper à la maîtrise de Tori.

Le katame no kata permet de comprendre que le contrôle n’est pas affaire de moment ou de technique ponctuels, c’est en permanence (durant les déplacements, les redressements, l’approche du partenaire, etc.) que Tori et Uke y exercent leur contrôle."